Les médecines douces, alternatives ou naturelles, font partie de l’histoire depuis plusieurs siècles.
Certaines personnes l'appellent également médecine complémentaire, puisqu’elle est utilisée le plus généralement simultanément à la médecine conventionnelle pour améliorer le bien-être.
La médecine alternative peut inclure différents types de médecines douces tels que l’acupuncture, l'Ayurveda, l’homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga ou encore la médecine chinoise.
Les raisons principales d'utilisation de ces médecines sont souvent une volonté de réduire l’utilisation de produits pharmaceutiques avec des effets secondaires et la mise au grand jour des différents bienfaits prouvés scientifiquement.
Que ce soit pour améliorer le bien-être, réduire le stress, des douleurs articulaires, le mal de dos, les maux de tête, ou les troubles digestifs, de nombreux moyens naturels alternatifs ou complémentaires à la médecine classique offrent de bons résultats.
Quelques exemples:
Acupuncture
Acupression
Auriculothérapie
Homéopathie
Hypnose
Kinésiologie
Massage
Médecine chinoise ou orientale
Médecine Ayurveda
Méditation
Musicothérapie
Naturopathie
Qigong
Reiki
Réflexologie
Sophrologie
Shiatsu
Taï chi
Yoga
Rappel:
L’exercice de la médecine est réservé aux médecins inscrits au tableau du Conseil de l’ordre des médecins.
Quiconque, sans être médecin et/ou sans les compétences prend part à l’établissement d’un diagnostic et le traitement de maladies, exerce illégalement la médecine et encourt des sanctions d’emprisonnement et d’amendes.
La medecine douce ne remplace pas l'arrêt de médicaments sans l'avis d'un professionel de la santé.
Pour plus de renseignements : https://www.le-guide-sante.org/actualites/forme-et-bien-etre/medecines-douces-guide-recommandations
Comments